Posted on

Best Price on PDF La santé de Louis XIV: Une biohistoire du Roi-Soleil by PEREZ Stanis PDF

$
9.81

By PEREZ Stanis

Connaît-on vraiment Louis XIV, l’homme Louis XIV ? Derrière les fastes versaillais et les photos immortalisant los angeles majesté du Roi-Soleil, se cache une réalité bien différente. Louis Dieudonné de Bourbon était un homme comme les autres, notamment au niveau body. Si une culture immémoriale lui attribue une santé exceptionnelle, c’est oublier los angeles longue chronologie des maux qui l’ont indisposé dès son enfance et ce jusqu’à une vieillesse passée en chaise roulante dans les jardins de Versailles. Grâce à l’exceptionnel magazine de santé qu’ont tenu ses médecins et aux témoignages de nombreux courtisans, on a pu reconstituer l’histoire vivante de l. a. santé du souverain qui a european le règne le plus lengthy et sans doute le plus marqué par l. a. maladie. Goutte, fistule anale, furoncle, indigestions, migraines et bien d’autres pathologies ont ponctué l. a. vie de ce buyer de choix pour les médecins de l. a. cour. Garants de los angeles santé de Louis XIV, les spécialistes de los angeles saignée et du clystère ont accompagné leur sufferer dans une aventure scientifique et humaine hors du commun. Au quotidien, los angeles vie du monarque était partagée entre le souci de l’État et celui de sa propre préservation : d’où un équilibre instable entre banquets gargantuesques et menus allégés, entre affaires sérieuses et escapades horticoles, entre prouesses physiques et repos forcés. Quand l’équilibre était rompu, quand le corps reprenait ses droits sur l’étiquette, l’information ne tardait pas à parcourir le royaume et même à franchir les frontières. De là, l. a. monarchie s’est évertuée à célébrer avec trompettes et feux d’artifices les guérisons du roi. Voilà sans doute de quoi faire taire les rumeurs. De ces fêtes somptueuses s’est dégagée l’image d’un prince stoïque que rien ou presque ne pouvait atteindre : en 1686, à peine opéré de sa fistule à l’anus, Louis tient conseil dans son lit de souffrance. Artistes et poètes s’en souviendront longtemps. Mais l’image est peut-être trop belle pour être vraie… À mi-chemin entre microhistoire, médecine et anthropologie, cette biohistoire de Louis XIV raconte l. a. easy vie d’un homme dont le destin fut aussi exceptionnel que banal.

Show description

Read or Download La santé de Louis XIV: Une biohistoire du Roi-Soleil (Epoques) (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Ma petite France : Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation (ESSAIS DOC.) (French Edition)

En septembre 1939, l. a. guerre vient bouleverser l. a. vie des habitants de Sablé- sur-Sarthe. Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans l. a. nuque de « Papillon », un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants. Entre ces deux dates, c'est une France en réduction, vue du salon de hairstyle familial, que nous raconte Pierre Péan, de los angeles mobilisation à l'exode, de l'Occupation à los angeles Libération : commerçants qui s'enrichissent au marché noir, prostituées du bordel neighborhood qui ne regimbent pas devant les nouveaux consumers allemands, los angeles résistance qui s'organise timidement.

Légendes et Chroniques insolites des Alpes-Maritimes (Radics) (French Edition)

Avec les « Légendes et Chroniques insolites dans les Alpes-Maritimes », Edmond Rossi, nous offre un recueil d’une centaine de récits où se confondent los angeles vérité historique et l’imaginaire de los angeles légende. Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d’Azur artificielle mais une terre pétrie de tradition et de mémoire, ce recueil constitue une prom originale puisée aux meilleures resources.

Gouverner le commerce au XVIIIe siècle: Conseil et Bureau du commerce (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition)

Le Conseil et le Bureau du trade constituent l’instance principale de l’administration royale du trade au XVIIIe siècle. Bien que le roi n’assiste jamais aux séances hebdomadaires, cette establishment, créée en 1700 et dissoute en 1791, a contribué à modeler l’économie française de l’époque. Installée au sommet d’une pyramide institutionnelle, elle est étroitement associée à l’élaboration et à l’application du droit économique, exerçant un véritable pouvoir par procuration en matière d’édiction de los angeles norme.

L'Empire libéral (2 vol): T1 Genèse, avènement, réalisations - T2 Menaces, chute, postérité (Kronos) (French Edition)

Autour du triptyque « ordre, liberté et réformes », se forgea, dans les années 1860, le projet d'une démocratisation libérale impériale destinée à réconcilier les Français et à clore l'ère des révolutions. S'il échoua, certaines idées furent immédiatement condamnées d'autres s'imposèrent à plus ou moins brève échéance.

Additional info for La santé de Louis XIV: Une biohistoire du Roi-Soleil (Epoques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La santé de Louis XIV: Une biohistoire du Roi-Soleil (Epoques) (French Edition) by PEREZ Stanis


by Richard
4.0

Rated 4.86 of 5 – based on 27 votes