Posted on

Buy PDF Inégalités scolaires et résilience (CO EDITION) (French by Collectif PDF

$
10.37

By Collectif

Un ouvrage percutant et d'actualité centré sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter les inégalités scolaires et pour construire une école plus juste et plus efficace.

Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d'apprentissage sont à l. a. fois précoces et cumulatives. Non seulement l'école française n'arrive pas à en maîtriser l'influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. l. a. query du traitement de l. a. trickyé scolaire et l. a. nécessité d'une refondation de l'école sont plus que jamais d'actualité.

Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre l. a. fragilité et l. a. réussite dans les apprentissages ? remark pallier l. a. spirale des difficultés ? remark les prévenir ? L'école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l'accès aux savoirs écrits et los angeles maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à l. a. réussite scolaire, l'apprentissage et le rôle de l'écriture ne doivent-ils pas être revus ?

Synthèse de différents textes qui sont autant d'éléments d'analyse et d'outils de remédiation, cet ouvrage collectif :

- suggest de changer de regard afin de comprendre le processus de development des difficultés et de contrecarrer celui-ci ;

- convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l'inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux d'apprentissage implicites, l'interprétation souvent erronée des attentes scolaires...) ;

- insiste sur l'importance de l'estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de l. a. motivation ;

- présente des pistes concrètes de remédiation ;

- met en avant une pédagogie où l'écriture est aussi importante que l. a. lecture et constitue l'un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l'accès à celle-ci.

Show description

Read Online or Download Inégalités scolaires et résilience (CO EDITION) (French Edition) PDF

Similar teaching books

Situations violentes à l'école - Comprendre et agir : Comprendre et agir (Profession enseignant) (French Edition)

L. a. description et l’étude de 12 situations violentes réellement vécues à l’école élémentaire. L'ouvrage propose une méthodologie d’analyse qui s’appuie sur trois temps distincts et complémentaires :- le repérage des moments où los angeles violence switch de nature ou d’intensité (les "seuils");- l’établissement de possibles à partir de ces seuils  (les "bifurcations");- los angeles mise en évidence de grandes questions qui traversent ces events, dans une viewpoint plus générale ( les "domaines de problématisation").

Differentiating With Graphic Organizers: Tools to Foster Critical and Creative Thinking

Use photo organizers to problem scholars, make studying fascinating, and lift educational achievement! This research-based source exhibits how picture organizers can advance scholars' serious and artistic pondering talents and help differentiate guide within the lecture room. the writer offers 9 sorts of photograph organizers in line with Bloom’s taxonomy and pattern purposes for various topic parts and grade degrees.

Comment réussir en ZEP (Forum Education Culture) (French Edition)

Transformer les ZEP en Zones d'excellence pédagogique. Depuis plusieurs années, on entend parler d'échec scolaire et des " déterminismes socio-culturels " de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les " motives sociales ", psychologiques, économiques, culturelles, familiales, and so forth.

Adjoint administratif territorial Ecrit et oral Tout en un (Concours Fonction Publique) (French Edition)

Une préparation efficace et complète aux épreuves des concours et à l’examen professionnel ! Pour les épreuves écrites :-  Des fiches de cours assorties d’exercices pour réviser les bases du français-  Les connaissances indispensables, exercices d’application et étapes-clés pour réaliser les tableaux numériques-  los angeles méthode appliquée pour l’examenPour les épreuves orales :-  Les conseils et stratégies pour se préparer et réussir son entretienPour l’épreuve pratique :-  Les éléments incontournables de l. a. bureautique+ les sujets corrigés d’annales 2012

Additional info for Inégalités scolaires et résilience (CO EDITION) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Inégalités scolaires et résilience (CO EDITION) (French Edition) by Collectif


by Paul
4.0

Rated 4.87 of 5 – based on 50 votes