Posted on

Best Price on PDF Histoire du choléra en France : une peur bleue, 1832 et 1854 by Patrice Bourdelais,Jean-Yves Raulot PDF

$
17.93

By Patrice Bourdelais,Jean-Yves Raulot

Epidémiologique et médicale, l'histoire du choléra est aussi l'histoire sociale d'un grand fléau. En 1832, lors de sa première manifestation en France, il a tant frappé les esprits, qu'un néologisme, inspiré par le teint du malade, en est issu, celui de peur bleue. Affolés par les premières atteintes du mal, les gens s'enfuient alors loin des villes ou se terrent dans leurs maisons. Les boutiques ou les ateliers se vident, les travaux des chalos sont délaissés, et les marché ne sont plus guère fréquentés. Les pouvoirs publics tentent de maintenir les règles essentielles de l. a. vie sociale : ils dirigent los angeles prévention et los angeles lutte contre los angeles maladie, et ils organisent les secours portés aux victimes. Face à un hazard énigmatique, l. a. permanence des comportements humains apparaît avec évidence, mais les mêmes angoisses et les mêmes questions contribuent aussi à l'évolution de l'hygiène privée et publique, ainsi qu'à los angeles médicalisation accrue de l. a. société.

Show description

Read or Download Histoire du choléra en France : une peur bleue, 1832 et 1854 (Médecine et sociétés) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Ma petite France : Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation (ESSAIS DOC.) (French Edition)

En septembre 1939, l. a. guerre vient bouleverser l. a. vie des habitants de Sablé- sur-Sarthe. Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans l. a. nuque de « Papillon », un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants. Entre ces deux dates, c'est une France en réduction, vue du salon de hairstyle familial, que nous raconte Pierre Péan, de l. a. mobilisation à l'exode, de l'Occupation à los angeles Libération : commerçants qui s'enrichissent au marché noir, prostituées du bordel neighborhood qui ne regimbent pas devant les nouveaux consumers allemands, los angeles résistance qui s'organise timidement.

Légendes et Chroniques insolites des Alpes-Maritimes (Radics) (French Edition)

Avec les « Légendes et Chroniques insolites dans les Alpes-Maritimes », Edmond Rossi, nous offre un recueil d’une centaine de récits où se confondent los angeles vérité historique et l’imaginaire de los angeles légende. Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d’Azur artificielle mais une terre pétrie de tradition et de mémoire, ce recueil constitue une prom originale puisée aux meilleures resources.

Gouverner le commerce au XVIIIe siècle: Conseil et Bureau du commerce (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition)

Le Conseil et le Bureau du trade constituent l’instance principale de l’administration royale du trade au XVIIIe siècle. Bien que le roi n’assiste jamais aux séances hebdomadaires, cette establishment, créée en 1700 et dissoute en 1791, a contribué à modeler l’économie française de l’époque. Installée au sommet d’une pyramide institutionnelle, elle est étroitement associée à l’élaboration et à l’application du droit économique, exerçant un véritable pouvoir par procuration en matière d’édiction de los angeles norme.

L'Empire libéral (2 vol): T1 Genèse, avènement, réalisations - T2 Menaces, chute, postérité (Kronos) (French Edition)

Autour du triptyque « ordre, liberté et réformes », se forgea, dans les années 1860, le projet d'une démocratisation libérale impériale destinée à réconcilier les Français et à clore l'ère des révolutions. S'il échoua, certaines idées furent immédiatement condamnées d'autres s'imposèrent à plus ou moins brève échéance.

Additional resources for Histoire du choléra en France : une peur bleue, 1832 et 1854 (Médecine et sociétés) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Histoire du choléra en France : une peur bleue, 1832 et 1854 (Médecine et sociétés) (French Edition) by Patrice Bourdelais,Jean-Yves Raulot


by Michael
4.4

Rated 4.18 of 5 – based on 3 votes