Posted on

Cheap PDF Histoire de la Russie avant 1917 (Etudes) (French Edition) by Alain Préchac PDF

$
7.55

By Alain Préchac

Peuple déraisonnable et exaltant de Cosaques galopant dans los angeles steppe, d’impératrices impudiques et de tzars décapitant leurs ministres récalcitrants, d’où sont sortis ces Russes qui, de 1905 à 1917, “ébranlèrent” pour los angeles seconde fois et après nos compatriotes le monde contemporain ?

Sont-ce des monstres ou des demi-dieux que ces “sangs mêlés” s’il en fut, dont on ne sait plus si c’est l’originelle placidité finnoise qui l’emporte en eux ou l. a. “virtù” normande, le solidarisme tribal des paysans-marchands de l. a. Dniéprie old ou l’égoïsme hautain, à l. a. fois raffiné et impitoyable, des Barbares asiatiques ?

Ne seraient-ils pas plutôt tout cela à los angeles fois : les merveilleux bâtisseurs de cathédrales de Souzdal et de Novgorod et les adeptes fatalistes du “mektoub” musulman, les héroïques défenseurs, aux marches de l’Orient, de l’Occident chrétien et les adorateurs béats, révoltants d’aveuglement et de soumission, de leurs propres bourreaux ?

La patrie de Dostoïevsky, ce ideal grand romancier moderne, n’est-elle pas celle où l’on pend aux arbres les cheminots grévistes, et celle de Blok et de Scriabine, aux délicates évanescences, celle où le tzar à Pétersbourg, précédant Lénine à Kronstadt, règle d’odieuses répressions ?

On a trop opposé los angeles Russie d’avant et celle d’après le coup d’Etat d’octobre 1917 : on pourrait aussi y voir deux volets de l’âme et de l’histoire russes, l’apollinien (qui durera d’ailleurs, malgré les vicissitudes, jusqu’en 1930) et le dionysien (dont l. a. naissance avait en fait pour date 1866 et les premiers attentats terroristes). S’il est un peuple complexe et passionnant et dont, malgré son actuel passage à vide, dépend probablement le destin du monde, c’est bien le peuple russe. Et pour comprendre qui étaient Lénine, Staline ou Krouchtchev, il faut savoir qui furent avant eux Ivan le Redoutable, Pierre le Grand, Catherine Il et même, en remontant plus haut, Alexandre Nevski et Yaroslav le Sage.

Nous avons tâché dans ce petit livre de présenter l. a. Russie passée sous l. a. forme los angeles plus condensée et l. a. plus complète attainable, tant pour le lycéen ou l’étudiant (très nombreux schémas, cartes et tableaux) que pour l“‘honnête homme” désireux de se former une opinion impartiale sur ce beau et grand can pay où l’espoir ne meurt jamais vraiment.

Show description

Read Online or Download Histoire de la Russie avant 1917 (Etudes) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Ma petite France : Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation (ESSAIS DOC.) (French Edition)

En septembre 1939, los angeles guerre vient bouleverser l. a. vie des habitants de Sablé- sur-Sarthe. Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans l. a. nuque de « Papillon », un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants. Entre ces deux dates, c'est une France en réduction, vue du salon de hairstyle familial, que nous raconte Pierre Péan, de l. a. mobilisation à l'exode, de l'Occupation à los angeles Libération : commerçants qui s'enrichissent au marché noir, prostituées du bordel neighborhood qui ne regimbent pas devant les nouveaux consumers allemands, l. a. résistance qui s'organise timidement.

Légendes et Chroniques insolites des Alpes-Maritimes (Radics) (French Edition)

Avec les « Légendes et Chroniques insolites dans les Alpes-Maritimes », Edmond Rossi, nous offre un recueil d’une centaine de récits où se confondent los angeles vérité historique et l’imaginaire de l. a. légende. Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d’Azur artificielle mais une terre pétrie de tradition et de mémoire, ce recueil constitue une prom originale puisée aux meilleures assets.

Gouverner le commerce au XVIIIe siècle: Conseil et Bureau du commerce (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition)

Le Conseil et le Bureau du trade constituent l’instance principale de l’administration royale du trade au XVIIIe siècle. Bien que le roi n’assiste jamais aux séances hebdomadaires, cette establishment, créée en 1700 et dissoute en 1791, a contribué à modeler l’économie française de l’époque. Installée au sommet d’une pyramide institutionnelle, elle est étroitement associée à l’élaboration et à l’application du droit économique, exerçant un véritable pouvoir par procuration en matière d’édiction de l. a. norme.

L'Empire libéral (2 vol): T1 Genèse, avènement, réalisations - T2 Menaces, chute, postérité (Kronos) (French Edition)

Autour du triptyque « ordre, liberté et réformes », se forgea, dans les années 1860, le projet d'une démocratisation libérale impériale destinée à réconcilier les Français et à clore l'ère des révolutions. S'il échoua, certaines idées furent immédiatement condamnées d'autres s'imposèrent à plus ou moins brève échéance.

Extra info for Histoire de la Russie avant 1917 (Etudes) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Histoire de la Russie avant 1917 (Etudes) (French Edition) by Alain Préchac


by Donald
4.2

Rated 4.58 of 5 – based on 46 votes