Posted on

Best Price on PDF Comme des bêtes (Divers Histoire) (French Edition) by Pierre Serna PDF

$
16.64

By Pierre Serna

La Révolution française a créé, sur les ruines de l’Ancien Régime, une nouvelle communauté politique composée de citoyens égaux. Dès lors, quelle position devaient y occuper les animaux, si nombreux dans les villes et les campagnes  ? Avaient-ils eux aussi des droits  ? Pouvait-on continuer à les domestiquer et les manger  ? Étaient-ils des «  sous-citoyens  » à protéger ou une ressource à exploiter pour los angeles kingdom  ?
Dans un livre profondément novateur, fruit de nombreuses années de travail, Pierre Serna montre l’importance politique des animaux en Révolution. l. a. police parisienne s’efforçant d’en limiter les risks, les responsables de l. a. ménagerie du Jardin des plantes désirent en faire un spectacle civique, pédagogique et républicain, tandis qu’agronomes et savants engagent d’ambitieuses réformes de l’élevage. Surtout, los angeles query de l’animalité est au cœur des débats révolutionnaires. On découvrira des plaidoyers radicaux pour le régime végétarien, des projets parfois utopiques de citoyenneté animale, mais aussi l’émergence d’un racisme savant, qui instrumentalise les découvertes sur les grands singes pour mieux animaliser les esclaves noirs, et s’opposer à leur émancipation.
 
Pierre Serna est professeur d’histoire de los angeles Révolution française à l’université Paris  I Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d’histoire de l. a. Révolution française. Il a publié et édité de nombreux livres sur los angeles Révolution, notamment La république des girouettes. 1789-1815 et au-delà. Une anomalie politique  : los angeles France de l’extrême centre (Champ Vallon, 2005).

Show description

Read or Download Comme des bêtes (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Ma petite France : Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation (ESSAIS DOC.) (French Edition)

En septembre 1939, los angeles guerre vient bouleverser los angeles vie des habitants de Sablé- sur-Sarthe. Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans los angeles nuque de « Papillon », un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants. Entre ces deux dates, c'est une France en réduction, vue du salon de hairstyle familial, que nous raconte Pierre Péan, de los angeles mobilisation à l'exode, de l'Occupation à los angeles Libération : commerçants qui s'enrichissent au marché noir, prostituées du bordel neighborhood qui ne regimbent pas devant les nouveaux consumers allemands, l. a. résistance qui s'organise timidement.

Légendes et Chroniques insolites des Alpes-Maritimes (Radics) (French Edition)

Avec les « Légendes et Chroniques insolites dans les Alpes-Maritimes », Edmond Rossi, nous offre un recueil d’une centaine de récits où se confondent los angeles vérité historique et l’imaginaire de los angeles légende. Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d’Azur artificielle mais une terre pétrie de tradition et de mémoire, ce recueil constitue une prom originale puisée aux meilleures resources.

Gouverner le commerce au XVIIIe siècle: Conseil et Bureau du commerce (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition)

Le Conseil et le Bureau du trade constituent l’instance principale de l’administration royale du trade au XVIIIe siècle. Bien que le roi n’assiste jamais aux séances hebdomadaires, cette establishment, créée en 1700 et dissoute en 1791, a contribué à modeler l’économie française de l’époque. Installée au sommet d’une pyramide institutionnelle, elle est étroitement associée à l’élaboration et à l’application du droit économique, exerçant un véritable pouvoir par procuration en matière d’édiction de los angeles norme.

L'Empire libéral (2 vol): T1 Genèse, avènement, réalisations - T2 Menaces, chute, postérité (Kronos) (French Edition)

Autour du triptyque « ordre, liberté et réformes », se forgea, dans les années 1860, le projet d'une démocratisation libérale impériale destinée à réconcilier les Français et à clore l'ère des révolutions. S'il échoua, certaines idées furent immédiatement condamnées d'autres s'imposèrent à plus ou moins brève échéance.

Additional resources for Comme des bêtes (Divers Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Comme des bêtes (Divers Histoire) (French Edition) by Pierre Serna


by Anthony
4.2

Rated 4.98 of 5 – based on 27 votes